14e Législature : Pape Diop donne la majorité à Macky Sall

0

La majorité absolue est finalement acquise pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (Bby). Le leader de Bokk Gis Gis, Pape Diop, a décidé de rejoindre la mouvance présidentielle, en la créditant de l’unique siège qui lui manquait pour avoir la majorité absolue.

«J’ai pris, en toute responsabilité, après mûre réflexion, la décision de rejoindre le groupe parlementaire qui sera mis en place par la coalition du pouvoir Benno Bokk Yaakaar», a déclaré Pape Diop lors d’un point de presse, ce jeudi 11 août 2022.

Justifiant sa décision, l’ancien maire de Dakar récemment élevé par le président Macky Sall au rang de chevalier de l’Ordre national du mérite, déclare que c’est pour «éviter à notre pays un blocage institutionnel». Selon lui, dans un régime présidentiel comme le nôtre, «une Assemblée contrôlée par l’opposition serait un goulot d’étranglement».

L’ancien président de l’Assemblée nationale soutient n’avoir fait l’objet d’aucune pression de quelque bord que ce soit. «Je suis resté une semaine sans téléphone, sans pression extérieure, pour réfléchir à la décision que je devais prendre».