Abdoul Mbaye, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, la récompense méritée d’un soldat du savoir !

0

En recevant ce grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du ministre de l’éducation nationale, le doyen Abdoul Mbaye honore toute la famille éducation de la région de Matam et plus particulière celle de Nguidjilone. Cette distinction récompense un engagement fidèle au service de l’éducation et de la formation. Elle vient aussi couronner un dévouement et un brillant parcours d’un véritable soldat du savoir.  

Le doyen Abdoul Mbaye est né le 16 décembre 1966 à Kanel dans la région de Matam. Il a fréquenté l’école élémentaire de Kanel où il a décroché son CEPE en 1978 avant de rejoindre le collège de Matam. C’est dans la ville de Farba Boubou Gaye qu’il est admis à l’examen de DFEM en 1982. Les années filent à merveille ; le petit bonhomme à l’époque grimpe avec succès. En 1983, il dépose ses valises dans la capitale du Sénégal où il découvrit un autre monde ; d’autres idéaux mais le natif de Kanel a toujours su garder ses racines. Loin de son Kanel natal, Mbaye Abdoul s’est rapidement adapté aux rythmes des quotidiennes des citadins. En 1985, il décroche son baccalauréat avec la mention Assez bien et passe au concours de l’école normale en 1986 où il sort major de sa promotion

Sorti fraîchement de l’école normale, le jeune Mbaye est affecté dans le village de Bow comme instituteur où il enseignera de 1986 à 1991. Après cinq d’expérience, Abdoul Mbaye quitte Bow pour Nguidjilone où il y restera de 1991 à maintenant où il est toujours directeur d’école. Pendant ses années d’enseignement, l’homme n’a pas traîné, il a obtenu tous ses diplômes professionnels (CAP. CFS) en 1987, un an après son entrée dans l’enseignement.

Au-delà de sa fonction d’instituteur, Abdoul Mbaye a acquis de l’expérience personnelle à travers des voyages, des coopérations, des stages et des décorations.

Chevalier de l’ordre National Du mérite en 2013; décoré aux Palmes Académiques en 2013 , Ambassadeur du droit à l’éducation depuis juillet 2013; membre du directoire de la ligue internationale de l’enseignement de la culture et de l’éducation populaire depuis 2007; président de la ligue internationale de l’enseignement chargé du continent africain depuis 2007 ; président du REDEC (réseau des enseignants pour le développement de l’éducation et de la culture depuis 2003; coordonnateur régional de Matam de la COSYDEP ( coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique )de 2010 à 2012 ; Chef de file national de la thématique éducation de base du CNDREAO ( comité national de développement des réseaux de l’éducation en Afrique de l’ouest ) depuis 2005 et d’autres responsabilités qui font de lui un homme très respecté dans son domaine .

Abdoul Mbaye a participé plus d’une vingtaine de stages et a voyagé dans une dizaine de pays dans le monde d’Europe et d’Afrique. Il devient d’être élevé au grade de commandeur de l’ordre national du mérite par le chef de l’Etat par décret en date du 3 Avril 2020. Après 34 ans de service, le doyen est toujours au service de son pays.

Cette distinction vient honorer un parcours remarquable de près de trente ans, et des mérites distingués de Monsieur Abdoul Mbaye dans le domaine éducatif et montre ainsi un exemple aux générations futures. Aujourd’hui le doyen Abdoul Mbaye fait la fierté de ses actuels et anciens élèves, collègues et de la famille éducative du Sénégal.

Prions le Dieu de vous prêter une longue vie et une santé de fer pour que vous puissiez encore former d’autres citoyens qui participeront au développement économique et social de notre cher Sénégal

Toutes nos félicitations Doyen !!!!

Yero Guissé, votre ancien élève de l’école élémentaire « Sada Ndiaye » de Nguidjilone