Ambassadeur de France au Sénégal : Philippe Lalliot, une carrière vouée à la diplomatie

0

Quinquagénaire, marié et père de trois enfants, SEM Phillippe Lalliot, le nouvel ambassadeur de France au Sénégal est un pur produit de ces grandes écoles françaises qui ont donné et continue de donner à ce pays la crème de son intelligentsia.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (Promotion Victor Schoelcher, 1996), de l’Institut d’études politiques (Iep) de Paris communément appelé Sciences Po dont il est diplômé, et de l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, Philippe Lalliot est agrégé de Sciences sociales, titulaire de deux Dea (Diplôme d’études approfondies) de sciences administratives et en littérature et civilisation française.

Il débute sa carrière de diplomate en 1996, alors qu’il est trentenaire, comme Conseiller des Affaires étrangères en exerçant à la Direction des Affaires juridiques. Trois ans plus tard, il quitte le Quai d’Orsay pour Matignon où il est mis à disposition des services du Premier ministre. Il y restera jusqu’en 2001, année de sa nomination hors de l’Hexagone : Premier Secrétaire à l’ambassade de France à Washington.

Quatre ans plus tard, il retraverse l’Atlantique pour atterrir à Bruxelles où il est nommé Deuxième Conseiller à la Repré- sentation Permanente de la France auprès de l’Union euro- péenne. Mais, il n’y reste qu’une année. En 2006, il revient au Quai d’Orsay, où il est Chargé de Mission auprès du Secré- taire général.

Et c’est le 26 août 2009 qu’il reprend la traversée de l’Atlantique en étrennant son premier poste important : Consul général de France à New York. Dans la capitale économique des Etats-Unis, il restera trois années. Il retourne à Paris où il est nommé, le 1er août 2012, Directeur de la Communication et Porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Maître de Conférence à Sciences Po et à l’Ena, ce brillant intellectuel élevé aux grades de Chevalier de la Légion d’Honneur et de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, quitte à nouveau le Quai d’Orsay au bout d’une année pour devenir, le 16 octobre 2013, Représentant permanent de la France auprès de l’Unesco.

Trois années plus tard, une autre promotion s’inscrit au Cv de Philippe Lalliot : la France en fait son ambassadeur aux Pays-Bas et Représentant permanent à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (Oiac). Postes qu’il a quit- tés cette année pour être nommé ambassadeur de France au Sénégal.

Yakham Codou Ndendé Mbaye

soleil