ARTP – Cérémonie de lancement de la campagne de communication: voici l’intégralité du discours du Dg, Mr Abdoul Doudou Ly

0

SENKABARU – Le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) Abdoul Doudou Ly a procédé hier au lancement de la campagne de sensibilisation sur la portabilité et l’identification des abonnés à Doumga Ouro Alpha. A loccasion de cette cérémonie, Monsieur Abdoul Doudou Ly a tenu un beau discours. Voici l’intégralité.


Matam, le 17 octobre 2020

Monsieur le vice-président Représentant du Président du Conseil Régional de Matam ;
Monsieur le Maire de la Commune de Bokidiawe ;
Monsieur le Représentant de l’IA de Matam ;
Mesdames et Messieurs les élus locaux ;
Monsieur le Chef du Village de Doumga Wouro Alpha ;
Mesdames et messieurs les Chefs de Village, et notables du Village et des localités environnantes ;
Mesdames et Messieurs les Chefs de services déconcentrés de la région de Matam ;
Monsieur le Coordinateur du fond de développement du service universel des télécommunications ;
Monsieur le Directeur General de TDS Télédiffusion du Sénégal ;
Monsieur le Directeur General de SAGA AFRICA HOLDINGS ;
Madame la Directrice générale de CSU SA Hayo Telecom ;
Monsieur le Directeur General de Promobile  ;
Messieurs les représentants des Directeurs généraux de Expresso et SONATEL
Mesdames, Messieurs les représentants des Associations de Consommateurs ;
Chers Collaborateurs ;
Distingués invités, en vos noms, rangs, titres, grades et qualités,
Tout protocole observé,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, à l’entame de mon propos de remercier très chaleureusement tous ceux qui ont bien voulu prendre part à cette rencontre et leur exprimer tout le plaisir que je ressens aujourd’hui, de me retrouver parmi vous, ici dans ma région d’attache, en l’occurrence Matam, pour procéder au lancement de la campagne de communication institutionnelle sur la portabilité des numéros et l’identification des abonnés aux services de la téléphonie mobile.
En prélude à mon propos, je voudrais, en mon nom et au nom de l’ensemble de mes collaborateurs souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants et saluer la présence des autorités locales de cette belle région ainsi que les populations qui nous ont fait l’honneur d’être présentes à cette importante cérémonie pour le secteur des communications électroniques au Sénégal.
Cette tribune me donne aussi l’occasion d’adresser mes chaleureux remerciements à l’ensemble des autorités déconcentrées au premier rang desquelles Monsieur le Gouverneur de la région de Matam et tous les élus locaux de cette belle région sans oublier nos illustres guides religieux dont les bénédictions nous accompagnent tous les jours. Qu’ALLAH SWT leur accorde une longue vie et renforce leur santé.

Je tiens à réitérer encore mes sincères remerciements à Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Macky SALL, pour le choix porté sur ma modeste personne pour diriger cette institution qu’est l’ARTP.
Sa vision éclairée et sa dimension managériale inspirent et orientent implicitement nos actes de tous les jours. Pour cette raison et par cela, nous lui exprimons toute notre gratitude.
Mesdames et messieurs,
Conformément à la loi portant Code des communications électroniques, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, à la suite d’une analyse approfondie du marché de la téléphonie mobile et de travaux soutenus avec les opérateurs et les associations de consommateurs, a procédé, en septembre 2015, au lancement de la portabilité des numéros de téléphonie mobile au Sénégal. Ce levier de régulation qui permet aux clients de conserver leurs numéros en cas de changement d’opérateur, a pour objectif principal de permettre aux clients d’exercer leur libre choix d’opérateurs de téléphonie mobile en fonction des offres innovantes, des tarifs préférentiels et de la qualité des réseaux de communications électroniques des opérateurs, sans perdre le numéro de téléphone qui constitue un élément déterminant dans le cadre de leurs activités personnelles ou professionnelles. Ainsi, pour rendre plus dynamique la concurrence au bénéfice des utilisateurs, l’ARTP, en étroite collaboration avec les opérateurs, a défini les conditions et modalités du processus de portabilité ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs, à travers la décision n°2015-011 du 23 novembre 2015.
J’aimerais, à cet effet, féliciter tous les partenaires (Opérateurs, associations de consommateurs, société civile) ainsi que les équipes de l’ARTP qui ont travaillé sans relâche, pour mettre en place une procédure simple, fluide et efficace permettant à tout abonné qui le souhaite, d’effectuer la portabilité de son numéro, en moins de 24 heures avec une durée maximale d’interruption de 2 heures.

Cette procédure à guichet simple se passe de la façon suivante :

  • L’abonné désireux de changer d’opérateur tout en gardant son numéro, s’adresse seulement à l’opérateur qu’il souhaite rejoindre ;
    Ce dernier s’occupe, à la place dudit client, de toutes les démarches nécessaires, auprès des autres opérateurs.
    Toutefois, ledit client est assujetti à des conditions d’éligibilité ci-après :  
    Avoir une ancienneté d’au moins trois mois avec son opérateur d’origine ;
    Ne pas avoir de contrat d’engagement en cours de validité avec son opérateur ;
    Avoir un numéro de téléphone actif ;
    Le numéro objet de la demande de portabilité doit être bien identifié à son nom ou au nom du mandataire.

Mesdames et messieurs,
Cinq ans après le lancement de la portabilité, à l’aune des statistiques observées, il apparait un taux de rejet important de près de 66% des demandes de portabilité dont les deux tiers sont causés par une mauvaise identification des numéros. Pour rappel, l’identification fiable des utilisateurs des services de téléphonie mobile est une obligation réglementaire qui incombe aux opérateurs. Le processus de fiabilisation et d’authentification lancé en 2013, sur instruction des autorités étatiques, a permis de mettre en place en 2016, une solution automatisée de consultation, à temps réel des fichiers de la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) du Ministère de l’Intérieur, offerte gracieusement par les opérateurs, avec pour objectif de leur permettre de mettre en conformité leurs bases de données-clients. Autrement dit, cette solution permet à l’opérateur de vérifier la conformité de la carte d’identité nationale fournie par l’abonné, en interrogeant la base de données de la Direction de l’automatisation des fichiers. Au terme de ce processus en 2017, plus de 5 millions de numéros non identifiés ont été résiliés. Je félicite les opérateurs pour tous les efforts consentis dans le cadre de l’identification de leurs abonnés et les exhorte à œuvrer davantage dans la maitrise de la procédure d’identification auprès de leurs revendeurs agrées. Je voudrais par la même occasion, sensibiliser les populations sur les effets pervers de l’achat de cartes SIM vendues à la sauvette et l’utilisation des numéros non identifiés qui peuvent parfois se révéler dangereux et sources d’ennuis judiciaires surtout dans un contexte de lutte contre la cybercriminalité.
L’analyse des statistiques sur la portabilité a également révélé que le nombre de numéros portés est très faible par rapport au parc global de la téléphonie mobile et le retour d’expérience au niveau des agences des opérateurs indique une mauvaise compréhension des populations de portabilité et des avantages qu’elle offre.

Mesdames et messieurs,
C’est dans ce cadre que j’ai décidé, à travers cette rencontre et autour de cette belle cérémonie, de lancer officiellement une campagne de communication institutionnelle, à l’endroit des utilisateurs de la téléphonie mobile sur la portabilité des numéros et sur l’identification des abonnés. Cette campagne sera axée sur un plan de communication avec des supports simples, accessibles et digestes sur l’étendue du territoire national
Parallèlement à la campagne de communication, des actions opérationnelles sont prévues, toujours en concertation avec les opérateurs et toutes les parties prenantes, afin de faciliter davantage le processus de portabilité, aux abonnées et lever les différents dysfonctionnements notés. En clair, l’objectif pour l’Autorité de régulation est de faire évoluer le processus de portabilité vers une nouvelle version qui permettra d’atteindre l’effet escompté, à savoir redynamiser la concurrence sur le marché des télécommunications au Sénégal, au bénéfice des consommateurs.
Mesdames et messieurs
Concernant le volet de la qualité de service des réseaux de communications électroniques, il cadre en droite ligne avec la vision de Son Excellence le Président Macky SALL qui soucieux du bien-être des citoyens, en a fait un sacerdoce dans les objectifs qui m’ont été assignés. C’est la raison pour laquelle, l’ARTP a fait de ce chantier une de ses priorités aujourd’hui et pour les années à venir. Vous le savez, dès ma prise de fonction à la tête de cette institution, l’une des premières démarches que j’ai entreprises a été de faire un état des lieux rapproché de la qualité de service dans les régions du pays. Cela nous avait emmené à tenir ici dans la région de à Matam, un CRD avec les autorités locales qui nous ont fait part de leurs préoccupations en matière de couverture et de qualité de service internet et mobile 2G, 3G et 4G. Toutes ces remontées ont permis aujourd’hui à l’ARTP de dresser, pour la période 2020-2023, une stratégie visant l’amélioration continue de la couverture et de la qualité des services de communications électroniques sur l’ensemble du territoire national. Ladite stratégie est principalement orientée sur quatre axes, à savoir :
Le renforcement du cadre réglementaire de la qualité de service ;
Un meilleur contrôle des obligations des opérateurs ;
La mise à niveau du dispositif technique de suivi de l’ARTP;
La mise des opérateurs face à leurs responsabilités.
L’objectif de l’ARTP, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, est de permettre au consommateur, quelle que soit sa localisation géographique de bénéficier pleinement des services de communications électroniques avec une qualité conforme aux standards internationaux. Je vous affirme ici, mon engagement solennel à travailler de concert avec les autorités locales, les opérateurs et toutes les parties prenantes pour concrétiser la vision de son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République dans le Plan Sénégal Emergent qui consiste à faire de notre secteur un des piliers majeurs de la construction d’un Sénégal de paix et de solidarité, dans un Etat de droit.
Mesdames et messieurs
Je voudrais, avant de conclure ce volet principal de la manifestation de ce matin, vous assurer que l’ARTP ne ménagera aucun effort pour l’amélioration du bien-être de nos concitoyens, notamment en termes de connectivité et de fourniture des services de communications électroniques de qualité.

Mesdames et messieurs,
Pour s’inscrire toujours dans la philosophie et la dynamique de Son Excellence Macky SALL, Président de la République, qui prône l’excellence, j’ai mis à profit cette belle cérémonie pour primer les meilleurs élèves de la région de Matam qui est sortie première région du Sénégal en pourcentage en ce concerne les résultats au bac.
Nous avons ainsi choisi de primer
Les 2 mentions TB de la région
Les 11 mentions Bien de la région
Les 15 mentions AB de la commune de Bokidiawe
Et surtout (ségrégation pour faire un clin d’œil à la gente féminine de l’ARTP), les 31 filles titulaires de la mention AB de toute la région de Matam
Soit un Total de 59 lauréats
Ils recevront des ordinateurs, tablettes et téléphones notamment et des enveloppes pour les mentions TB et B
Je voudrais, devant cette auguste assistance, les féliciter solennellement et les encourager en leur octroyant symboliquement des outils informatiques.
J’associe à ces félicitations, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, les Proviseurs et le tout corps professoral pour l’excellence.
Je vous demande de les applaudir pour les congratuler.

L’enjeu, aujourd’hui est de tendre vers un idéal. En effet, comme disait un philosophe, l’idéal est la forme suprême de la réalité.
C’est dire que nos rêves, même les plus sublimes, ont leur racine profonde dans l’humble réalité. Donc soyez engagés et reconnaissants envers votre pays qui vous a formé et continue de le faire pour un Sénégal émergent.
Enfin Je voudrais remercier tous les contributeurs à ces primes à savoir par ordre Alphabétique
L’ARTP
CSU SA
Expresso
Promobile
Saga Limited
Sonatel
Télédiffusion du Sénégal ;
Waw Telecom
Enfin, pour terminer, je voudrais remercier mes équipes pour l’organisation de cette cérémonie ainsi que l’ensemble des autorités locales.
Merci de votre aimable attention !


Abdoul LY, Directeur général de l’ARTP

Khadija CISSE / SENKABARU

Leave A Reply

Your email address will not be published.