Candidats au Bac 2022 : 82% de littéraire

0
Sur 150 000 candidats au Bac en 2022, les 82% sont des littéraires. La révélation est du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Dame Diop, invité au 20h de la Rts. Sur ces plus de 80%, environ 48% sont constitués de la série L2.
 
D’où les réformes engagées par le gouvernement pour orienter le maximum de candidats de la série L2 vers des filières professionnelles. Avec ces réformes, il est prévu plus de matières scientifiques et de la philosophie, afin de permettre aux élèves d’être opérationnels immédiatement après le bac, mais aussi d’avoir la possibilité de continuer dans l’enseignement supérieur, pour ceux qui le souhaitent. 
« Le bac G est en extinction complète. Nous parlons maintenant de sciences et techniques de l’économie et de gestion. Nous allons éteindre aussi les séries T1 et T2 pour parler de sciences et techniques industrielles de développement durable. Toutes ces réformes pour ajuster l’offre de formation », relève Dame Diop.
 
En attendant, les candidats au bac de l’enseignement technique et la formation professionnelle sont au nombre de 3 252 élèves, soit 2,2% des effectifs en terminale. Ce chiffre indique à suffisance l’échec du gouvernement qui, à l’issue des Assises sur l’éducation et la formation, avait projeté d’avoir 30% des effectifs dans la formation professionnelle.
 
En plus des réformes, Dame Diop annonce la création de 40 centres de formation à l’échelle du territoire.