Cérémonie de remise de financements aux Société d’Intensification de la Production Agricole (SIPA) et à la MEC BAMTARE de Matam

0

Senkabaru- lors de la tournée du chef de l’Etat da ls région de Matam, Madame le ministre de la microfinance Zahra Iyane Thiam a remis des financements au profit des Sociétés d’Intensification et de Production Agricole (SIPA) et de la MEC BAMTAARE de la Région de Matam.

Le modèle entrepreneurial de l’Economie sociale et solidaire (ESS), qui prône, suivant une approche sociale et chaine de valeurs, le regroupement d’acteurs économiques, a fini de faire les preuves de son efficacité à travers le monde. Tel que conçu, ce modèle promeut, entre autres, l’accès à un financement adapté, la résolution de la question de la garantie et du remboursement, qui devient solidaire du fait du regroupement des acteurs.

Il en résulte que pour être compétitifs, les réseaux d’acteurs identifiés doivent être structurés à travers les maillons production, transformation et commercialisation, afin de développer des liens contractuels forts et d’accéder au financement et aux marchés à forte valeur ajoutée.

Compte tenu de toutes ces considérations, le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire (MMFESS) met en œuvre la phase expérimentale de ce modèle, à travers des appuis techniques et/ou financiers apportés aux groupements de jeunes et de femmes.

Le MMFESS essaie de créer les conditions favorables permettant de faire de chaque localité, un pôle de développement économique, afin d’optimiser la performance des acteurs à la base et l’inclusion sociale et financière. Dans ce cadre, la Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la diaspora sénégalaise (PLASEPRI), à coté d’autres programmes du MMFESS, en sa qualité de levier d’accès au financement et d’accompagnement des populations, joue un rôle important dans la mise en œuvre de ce modèle.

C’est sur cette base que les Sociétés d’Intensification de la Production Agricole (SIPA) de la région de Matam ont été financé par ce programme. Ainsi, à travers la BNDE, un financement de 1 222 792 207 FCFA, dont 761 091 514 FCFA de la ligne de financement de la PLASEPRI II, a été accordé à six (6) SIPA de la région de Matam et à la coopérative du réseau des SIPA.

Parallèlement, la MEC BAMTARE de Matam, a obtenu un refinancement de la PLASEPRI d’un montant de 30 158 000 F CFA.

La PLASEPRI se positionne ainsi comme un maillon essentiel dans la promotion de modèles innovants de financement, en développant une approche d’intégration de la migration dans les politiques de développement économique et sociale du Sénégal.

C’est pourquoi, dans le cadre de la tournée économique de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire organise une cérémonie de remise des financements rappelés supra, le vendredi 18 Juin 2021, à 10 heures, à l’Inspection d’académie de Matam.

A propos du programme PLASEPRI/PASPED

La Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie PLASEPRI est un programme de coopération bilatérale entre le Gouvernement d’Italie et le Gouvernement du Sénégal pour la mise en place d’un instrument d’appui technique et financier au secteur privé.

L’objectif général de la phase II du programme consiste à augmenter la capacité du secteur privé sénégalais, à contribuer au développement durable du Sénégal, mais également à promouvoir le rôle économique de la Femme dans le processus du développement et de l’investissement en technologies durables et en protection des ressources naturelles.

L’objectif spécifique assigné au programme est l’augmentation du volume d’investissements efficaces et productifs par les PME et MPME, qui génèrent des opportunités d’emplois surtout dans les régions ou l’émigration est fortement présente. Il s’agit de trouver des solutions pratiques pour faciliter l’accès au financement des PME et MPME sénégalaises et de façon durable à travers la PLASEPRI II.