Commune de Bokidiawé: Abdoul DG de l’ARTP désigné l’homme de l’année 2021

0

Senkabaru- M ABDOUL LY, Directeur général de l’ARTP et responsable politique de l’APR dans la région de Matam, s’est encore fait distingué cette année par ses nombreuses réalisations auprès des populations du fouta et de la commune de Bokidiawé en particulier.
Par cette note, nous allons dresser un bilan annuel de ses réalisations qui par ailleurs font de lui une énième fois l’homme de l’année depuis son engagement à côté du président de la république son excellence Macky SALL, autrement dit le plus serviable auprès des populations. Mr LY ne cesse de marquer son empreinte dans tous les secteurs de développement sans discrimination aucune.

SUR LE PLAN EDUCATIF
Etant donné que l’éducation demeure l’arme la plus puissante pour changer le monde en paraphrasant Nelson Mandela ; Mr LY en fait un sacerdoce et ses nombreux appuis financiers, matériels peuvent en témoigner.
Au courant de l’année 2021, M. Ly a contribué à hauteur de dix millions de FCFA dans l’éducation de sa commune en logeant les étudiants, participant à la réhabilitation de certaines écoles, assistant les étudiants dans leurs appartements durant le mois béni de ramadan, primant les meilleurs élèves de tous les cycles etc.
Le problème de logement reste une problématique sans précédent en raison du nombre pléthorique d’étudiants dans nos universités ainsi pour palier au problème d’hébergement des étudiants, M Abdoul LY assure le paiement annuel de beaucoup d’appartements estudiantins Matamois dans les différentes universités du Sénégal notamment celui des étudiants de la commune de Bokidiawé à Ziguinchor pour une durée d’un an sans compter le renouvellement de la prise en charge des logements de Doumga Ouro Alpha, Doumga Ouro Thierno et Bowel. Son soutien est permanent envers les étudiants de Dondou, Thiehel Sebbe, Doumga Rindiaw pour ne citer que ceux-là.
Durant le mois béni de ramadan, un important don de kits alimentaires a été mis à la disposition de tous les étudiants de la commune de Bokidiawé ayant des appartements dans la capitale sénégalaise également la réhabilitation des écoles de Dow Diéri est en cours de travaux en charge du DG, Abdoul LY.

DANS LE DOMAINE DE LA SANTE :

Le 17 octobre 2021, M. Abdoul Ly a offert pour la troisième fois une ambulance médicalisée au poste de sante de Doumga Ouro Alpha, polarisant plusieurs villages de Dieri. Il a aussi participé à la réhabilitation du poste de santé de Doumga Rindiaw à hauteur 1.500.000 FCFA en aout 2021.
« La sante avant tout » est un slogan fort et solennel chez M Ly, il a récemment organisé des journées de consultations gratuites accompagnées de don de sang, l’octroi des moustiquaires, la vaccination contre la covid 19 pour toute la population de la commune de Bokidiawé du 11 au 12 décembre 2021 à Doumga.

Social

Connu par ses actes sociales M Abdoul Ly a toujours été présent dans ce domaine ; à l’occasion de la célébration du Maouloud (Gamou) qui a eu lieu le 18 octobre 2021, M Ly avait mis à la disposition des villages de la commune de bokidiawé et certains de la région qui ont l’habitude de célébrer cette nuit, des kits alimentaires en eau, riz et un appui financier pour une bonne organisation de l’évènement.
En effet, il en est de même lors du Ramadan dernier une importante assistance alimentaire pour toute la région de Matam, un acte hautement symbolique qui avait soulagé les populations durant cette période.
Pour pallier au problème de l’accès à l’eau, M Abdoul Ly a offert 250 tuyaux de canalisation pour permettre à la population de Kirira (un village situe dans la commune de bokidiawé) d’accéder à l’eau potable .

Sport

‘’Un esprit sain dans un corps sain’’, le DG de l’ARTP est un homme multidimensionnel qui n’épargne aucun secteur de développement et le sport reste un domaine pratiqué par la plupart des jeunes qui d’ailleurs ont besoin d’accompagnements en terme d’équipement et de financement pour s’épanouir.
Comme les autres secteurs, le sport n’est pas en reste, M Abdoul Ly a été le parrain de la finale de zone 5B de Bokidiawé le 01 décembre dernier dans cette même ville, un événement historique qui restera dans les annales footballistiques de la commune. Le DG de l’ARTP M Ly a été le meilleur parrain depuis la création de cette zone 5B selon le président de ladite zone Yaya Sarré.
Cet évènement a été une réussite totale pour la jeunesse car d’importants lots de matériels sportifs ont été mis à la disposition de la jeunesse. L’équipe championne (A.S.C THIWEL) a reçu comme 500.000 FCFA et la vice-championne, A.S.C DAROU SALAM a obtenu une somme de 250.000F CFA combinées à d’importants équipements sportifs pour toutes les équipes compétitives.
Suite à cet évènement, la jeunesse a décidé d’honorer le directeur général de l’ARTP M Abdoul Ly comme président d’honneur de la zone 5B de Bokidaiwé.
M Abdoul Ly reste un leader incontesté, socialement utile et politiquement solide par ses œuvres et son engagement sans faille à servir la population sénégalaise et est en train d’abattre un excellent travail au niveau de la direction qui lui est confiée depuis 2019 par le président de la république du Sénégal son excellence M Macky SALL.

ISMAILA DEME : MEMBRE DE LA CELLULE DE COMMUNICATION DE M ABDOUL LY

NOUROU AMADOU BAAL : PRESIDENT DE LA COMMISSION SOCIO EDUCATIF DE M ABDOUL LY