Consultation du Col de l’utérus : La LONASE et la LISCA renouvellent leurs partenariats …

0

(par notre correspondant Khadija CISSE)– La Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) a organisé une journée de consultation du col de l’utérus. La cérémonie s’est déroulée le  samedi 02 Novembre au siége de la Lisca. L’administratrice de la Lonase Aminata Dieng a salué la belle réussite de cette  journée , elle a par ailleurs montrer l’engagement de la fondation Lonase d’accompagner la Lisca dans ses actions sur le dépistage du col de l’utérus et renouveler leurs partenariats. »Vous savez que la LONASE est une structure reconnue qui est consciente du bien étre social et la santé des populations est une priorité. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement d’accompagner tous les acteurs de la santé et ceux qui ont besoin de se performer pour la santé, c’est -à- dire les médecins qui sont en phase de cette spécialisation nous en prenons quelques uns pour les prendre en charge. Donc aujourd’hui nous sommes ici à la Ligue pour les accompagner, pour renouveler notre partenariat avec eux « . Selon elle , La Lonase compte renforcer ce partenariat  puisque maintenant la structure a été affilée en fondation, l’idéal est de l’accompagner, accompagner ausi les populations  qui n’ont pas les moyens de se faire rebooster dans les structures sanitaires dont le coùt est un plus élevé.

Tout comme la Lonase, la Lisca a également cette générosité d’accompagner les populations et de réduire  le coùt de dépistage  et le coùt de la momographie. Au nom du président  de conseil de fondation, Directeur Général de la LONASE Mr Amadou Samba kane; Aminata Dieng a encouragé et felicité la Lisca pour cette tres belle organisation.

Fatma Guénoune présidente de la Lisca : « l’objectif est d’atteindre 1500 femmes « 

La Lonase a accompagné la Lisca d’abord pour le dépistage du cancer du sein et vous savez le cancer du col c’est le premier  cancer au Sénégal et on se dit qu’on ne doit pas laisser les femmes sans les dépister pour le cancer  du col. Fatma Guénoune a vivement remercié la Lonase pour cette participation et selon la présidente de la Lisca, elle espère que ce partenariat va durer en dehors d’octobre rose pour d’autres projets de dépistage un peu partout dans le Sénégal. « Plus de 800 femmes ont participé à cette journée, parmi elles 400 ont été dépisté. L’objectif visé est d’atteindre 1500 femmes j’espère que cet objectif  sera atteint » affirme -t-elle.

Redigé et posté par SENKABARU