CRD préparatoire de la ziarra omarienne: l’appel du ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye

0

La 40e édition de la Ziarra annuelle omarienne, du 23 au 27 janvier prochains, est le premier événement religieux après le lancement des journées de nettoyage initiées par le chef de l’Etat, Macky Sall, le 4 janvier dernier.

Présidant le Comité régional de développement (CRD) préparatoire de la Ziarra omarienne de Thierno Seydou Nourou et Thierno Mountaga Amadou Tall, Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a appelé les fidèles au respect de la propreté des lieux, signalant la participation du maire de la Médina, Bamba Fall, lors de la réunion précédente. Pour rappel, l’événement aura lieu dans l’enceinte de la Grande mosquée Oumar Al Foutiyou Tall de la Médina.

« L’essentiel de l’événement se passera là-bas, il faut donc qu’on sensibilise davantage, dit-il. On veillera un peu à ça pour que l’environnement soit bien tenu ».

Par ailleurs, il rassure quant aux dispositions prises pour la réussite de l’événement religieux. « Après la tenue de notre réunion au niveau de l’arrondissement, de la Préfecture jusqu’au Gouverneur, tout s’est bien passé. L’essentiel des mesures avait été déjà pris par le Gouverneur. Donc, nous avons tenons des engagements que nous allons respecter ».

Membre du comité d’organisation, Mamadou Dia se dit satisfait. « Le ministre de l’Intérieur, dans son pragmatisme, a permis d’apporter une solution à chacun des problèmes identifiés. Donc, il n’y a pas de problèmes majeurs qui restent aujourd’hui dans l’organisation de la Ziarra. Je crois que là on est en prélude d’une Ziarra qui va se dérouler dans les meilleures conditions possibles ».

Cette année, la Ziarra, commémorant le décès du khalife Thierno Seydou Nourou Tall et de son frère, Thierno Mountaga Ahmad Tall, a pour thème : « Crise des valeurs et déviance sociétale au Sénégal : Quels remèdes à la lecture du Coran et de la vie de Thierno Seydou Nourou Tall ».

Emedia