Daaka Madina Gounass 2022 : C’est parti pour 10 jours de retraite spirituelle

0

C’est parti pour dix jours de prières et de communions. Le Daaka de Madina Gounass s’ouvre ce samedi 05 mars 2022 à 1km de la cité religieuse de Médina Gounass, dans le département de Vélingara. Tous les chemins de la Tidiania vont mener vers le Sud du Sénégal, où des fidèles vont se retirer pour se consacrer à des prières, à des invocations et à la lecture du Coran, selon une tradition centenaire démarrée à la fin des années 30 par le fondateur de la cité, Mohamadou Saïdou Bâ. C’est donc 10 jours de retraite spirituelle , sous la conduite du Khalife Thierno Amadou Tidiane Ba (RTA)

Le Daaka, rassemblement pour la retraite spirituelle, est un événement de dimension internationale institué en 1942 par Thierno Mouhamadou Saïdou Ba. De 1942 à 1960, elle s’est tenue de façon restreinte car n’associant que les membres de la famille et proches du marabout. Ce n’est qu’à partir de 1960 qu’elle a été élargie à tout le monde.

Le choix du site actuel remonte au début des années 70. Le guide religieux était un naturaliste qui a invité les fidèles à se recueillir tout en veillant à préserver la nature. Autrement dit, aucune transformation n’est permise. Il exhortait au respect de l’environnement. Cette retraite de dix jours permet aux croyants qui répondent à l’appel de se concentrer, ne serait-ce qu’une fois par an, pendant quelques jours, pour glorifier Dieu.

Senescoop.net