Délimitation des communes: Oumar Guèye rassure les maires

0

La campagne de vulgarisation du Plan d’aménagement national et de développement territorial, se poursuit. En effet, le ministre des Collectivités territoriales a, ce jeudi 27 mai 2021, réuni à kaolack, les élus territoriaux pour échanger sur le plan et ses outils de mise en œuvre.

« Le PNADT vise à promouvoir le développement du Sénégal à partir de ses territoires. C’est le sens de la territorialisation des politiques publiques », a souligné Oumar Guèye. Il a rappelé les recommandations du Chef de l’Etat à son gouvernement, qui consiste à veiller à l’aménagement harmonieux et du développement durable. Ce qui pourrait retenir les populations dans leurs territoires.

Le PNADT, qui est le point essentiel du CRD présidé par le ministre en charge des collectivités, a identifié les filières économiques pour l’exploitation et de la valorisation des ressources naturelles. Ainsi, des projets de développement ont été formulés pour la valorisation de l’emploi, afin de lutter contre le chômage des jeunes et des femmes. Une préoccupation du Président Macky Sall, avec son ambitieux programme « Khéyou Khalé yi ».

La région de Kaolack a beaucoup de potentialités en termes de développement. D’abord au niveau agricole, l’exploitation du sel, le tourisme. « D’importants projets sont en train d’être réalisés dans cette région par le President Macky Sall, comme l’aéroport dont les travaux avancent à grand pas, le port, entre autres », s’est réjoui le ministre en charge des Collectivités territoriales.

La question de limitation des communes a été évoquée par les maires. Selon Oumar Guèye, cette question est en train d’être réglée, « nous avons des limites scientifiques et techniques ». Il a rassure que cette problématique de limite sera bientôt derrière nous, car a-t-il dit, les services techniques y travaillent depuis très longtemps.