Fortes pluies : Risques de débordement des fleuves Sénégal et Gambie

0

Le ministère de l’Eau et de l’assainissement prévient sur un risque de débordement des fleuves Sénégal et Gambie.

L’alerte est lancée par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Selon les services de Serigne Mbaye Thiam, le niveau des eaux des fleuves Gambie et Sénégal a connu une montée progressive, avec une forte probabilité de débordement.

« Pour le fleuve Gambie, la hausse du niveau de l’eau s’est accélérée durant ces dernières quarante-huit heures. Ce niveau est ainsi proche de la cote d’alerte, à la station hydrométrique de Kédougou », lit-on dans un communiqué.

Selon le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, ce dimanche, à 18 heures, le niveau de l’eau était de 6,48 mètres. Il a grimpé à 6,75 mètres, lundi, à 5 heures, pour une cote d’alerte de 7,00 mètres.

« Si la tendance actuelle se poursuit dans les prochaines heures, des débordements du cours d’eau surviendront inéluctablement à Kédougou, puis à Gouloumbou », prévient le ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

« Les riverains et activités aux abords de ces cours d’eau sont invités, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale », ajoute-t-il.