Guinée – Chute d’Alpha Condé : Les Nations Unies ont rencontré Cellou Dalein Diallo

0

Ce 13 septembre, le représentant du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel a été reçu, en compagnie du coordinateur du Système des Nations unies, par Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Alors que la CEDEAO et l’Union africaine ont suspendu la Guinée de toutes leurs institutions, Cellou Dalein a dit à l’émissaire onusien que le coup d’État mené par le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya n’est qu’une étape vers le retour à l’ordre constitutionnel.

« J’ai eu l’occasion de lui expliquer qu’à mes yeux, l’intervention de l’armée a plutôt mis un terme à un troisième mandat illégal et illégitime et qu’elle doit être considérée comme une première étape vers le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il affirmé sur sa page Facebook.

Le président de l’UFDG indique que la communauté internationale doit accompagner la Guinée pour la mise en place des installations démocratiques dans un délai raisonnable : « La deuxième étape consistera bien sûr à mettre en place, dans un délai raisonnable, des institutions démocratiques issues d’élections inclusives et transparentes. À cet égard, l’accompagnement des partenaires techniques et financiers traditionnels, dont notamment les NU, l’UE, l’OIF et la CEDEAO serait d’une grande utilité. »