HCCT: Binta Sada AW dépose sa candidature et se fie à la décision du président de la république

0

SENKABARU – «  Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » Binta Sada Aw n’ignore pas ce dicton. Candidate à l’élection du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), la lionne du Nord comme on la surnomme a très tôt entré dans la scène politique.

Dans sa politique de développement la militante apériste a su conquérir le cœur de beaucoup de sénégalais en particulier les habitants du département de Podor.

Née à Ndioum dans le département de Podor au Nord du Sénégal, Binta Sada Aw a fait son cycle primaire dans cette localité; elle a été adoptée par son oncle à Mbour précisément dans le village de Diaw où elle a poursuit son cycle secondaire, puis fréquenté le lycée Demba Diop jusqu’à l’obtention de son diplôme du Baccalauréat.

Nul n’échappe à son destin. Orientée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’amazone de Podor a jugé nécessaire de s’inscrire à l’ISEG option Ressources Humaines.

Membre fondatrice du « Mouvement Podor Debout », Binta Sada Aw est enracinée dans les rênes de l’Alliance pour la république (APR). Ce parti qu’elle a défendu corps et âmes dans les plateaux de télévision et de radio. Militante de première heure, l’amazone s’est beaucoup battue pour le parti de par ses propres moyens. Toujours au-devant de la scène, la lionne n’hésite pas à décaisser des fonds pour accueillir le président Macky Sall.

Connue par ses pairs, parents et amies, Binta Sada œuvre également dans le social en octroyant des denrées aux daaras, assister les talibés, dans ce contexte de covid-19 elle a surmonté des obstacles en distribuant des rations alimentaires aux différentes Daaras issues des 22 communes du département. Dans sa politique de développement, contre vents et marées, Binta Sada Aw a sollicité des motopompes pour les paysans de la vallée du fleuve par le biais de ses partenaires comme le président du conseil départemental Dia Mamoudou, Moussa Sow Dg PUMA, Aboubacry Sow DG SAED, Docteur Ndiaye et Racine Sy pour ne citer que ceux-là. Elle a également assisté les malades par le biais de Feu Abdoulaye Elimane dia « Kaladio » et Harouna Dia.

 

Sachant que l’éducation est la seule arme qui peut nous sortir de l’obscurantisme, la brave apériste à toujours accompagner les élèves de CM2 en achetant des romans, des fascicules, des annales, des fournitures scolaires etc.

L’amazone du département de Podor est candidate à l’élection du HCCT. Cependant Binta Sada a décliné ses fortes ambitions pour apporter des solutions aux différents problèmes que rencontre le département mais aussi aider les collectivités. Avec le découpage de l’acte III de la décentralisation, plusieurs communes dans le département n’ont pas de ressources ou puiser, beaucoup d’entre elles n’ont ni marché ni budget  pour réaliser leurs projets.

Binta Sada se dit prête  à accompagner les collectivités au niveau national mais également auprès du président du HCCT.

Toutefois, la candidate se fie à la décision du président de la République Macky Sall, « rien ne changera mon engagement à servir le département de Podor ». dit-elle.

Ablaye MOUSSA KEBE