Il y a un an, Pape Bouba Diop nous quittait

0

une légende du football sénégalais, est décédé, le dimanche 29 novembre 2020, à Paris en France, à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie. Voici donc un an, jour pour jour, notre international du foot a tiré sa révérence au moment  où les Sénégalais s’y attendaient le moins.

Papa Bouba Diop, s’en est allé à jamais, à 42 ans. Cette icône du football sénégalais a marqué en 2002, face à l’équipe de France, championne du monde en titre, son premier but historique qui a permis de remporter ce match à la Coupe du monde en 2002.

Ancien milieu de terrain, Papa Bouba Diop, lors de cette Coupe du monde qui s’est déroulée simultanément en Corée du Sud et au Japon, a été le meilleur buteur des Lions de la Téranga avec trois buts.

Né dans la capitale sénégalaise le 28 janvier 1978, Papa Bouba Diop a rejoint l’Europe à l’âge de 21 ans, après avoir fait les prémices du football à l’ASC Jaraaf de Dakar. En 2001 en Suisse, il a décroché un titre de champion avec le Grasshopper Zürich, alors qu’il en était à sa première sélection avec les « Lions ».

En janvier 2002, il dépose ses valises au RC Lens en France, et le club accède à la deuxième place du Championnat, ce qui lui permettrait de se qualifier à la Ligue des champions.

En 2008, Papa Bouba Diop poursuit sa randonnée footballistique en Angleterre, où, il remporte, avec Portsmouth, la coupe nationale. Il a mis un terme à sa carrière en 2013, et est revenu en France, où, il trouva la mort hier dimanche.

A l’annonce de sa mort, des pluies d’hommage, à son endroit, ont été rendues sur des comptes tweeter. C’est l’exemple de Macky Sall, président du Sénégal. « Le décès de Papa Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal. Je rends hommage à un bon footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l’épopée des Lions en 2002. Je présente mes condoléances émues à sa famille et au monde du football », a-t-il déclaré sur son compte twitter.

Senegal7 a tenu à célébrer par cette publication cette icône du football Sénégal qui aura démontré ses talents de meilleur buteur lors de la Coupe du monde 2002.Arraché à notre affection le 29 novembre 2020,Pape Bouba Diop reste gravé à jamais dans les annales historiques du Football Mondial, africain et Sénégalais.