INTERDIT D’ATTERRIR À ABIDJAN : Guillaume Soro brise le silence…

0

Son avion interdit d’atterrissage en Côte d’ivoire, Guillaume Soro, candidat à la future présidentielle ivoirienne, a brisé le silence. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national et détournement de deniers publics, il s’est exprimé à travers les réseaux sociaux. Seneweb vous propose son message in extenso. 
«Après avoir servi mon pays au mieux depuis toujours, après avoir exercé le pouvoir au plus haut niveau de l’Etat ivoirien (Premier Ministre, Président de l’Assemblée nationale), après que j’ai décidé de quitter la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne, voila que le pouvoir en place prend la décision arbitraire et totalement infondée de m’interdire de rentrer dans mon propre pays. 
La seule raison ? Je suis candidat à l’élection présidentielle et désormais opposant au système Ouattara. Cette dérive autoritaire est digne des pires régimes dictatoriaux. 
Mais je garde une foi intacte dans mon pays et dans le peuple ivoirien qui peut compter sur ma mobilisation totale à son service. 
Je remercie chacune et chacun pour le soutien qu’il m’apporte en ces moments, nous constituons un grand peuple rempli de résilience et de courage. 
La sérénité s’impose aujourd’hui et la seule bataille qui vaille est celle des urnes et celle de la démocratie. Elle va venir.
Peuple ivoirien ! Nous surmonterons ce défi pour installer ensemble une démocratie vraie en Côte d’ivoire. Je m’y engage avec force.» 

seneweb