Kadia Amel Talla: a la tete d’une grande fédération des femmes de Sinthiou Bamambe-Banadji

0

Native de Mantes la Jolie, Kadia Amel Talla est une jeune femme très engagée pour le développement de sa commune.

Très tot elle a compris que la femme occupe une place prépondérante au sein de la societé en particulier dans son Fouta natal ou les femmes s’activent dans diverses activités.

Elle a déjà mis en place la maison des femmes ou on peut noter trois volets à savoir l informatique ,la coiffure et la couture. Les femmes sont formées et payées à la fin du mois moyennant la somme de 40000 frs avec l’appui du PF2E( formation école entreprise ).

C’est la raison pour laquelle elle a mis en place une fédération des femmes appelées ALLAH ARREMENE( Dieu nous vient en aide) dont elle est la presidente. Cette fédération comporte aujourd’hui une cinquantaine d’association reconnu par l Etat du Sénégal.

Avec la belle coopération décentralisée entre la région Rhones Alpes et le conseil departemental de kanel ,cette federation a obtenu un financement de 50 millions qui va permettre à ces femmes de bénéficier d’une unité de transformation et de conserverie à Sinthiou Bamambe-Banadji

Cette convention a vu la participation de la CCVD(communauté des communes val dromes) ,la fédération des femmes et la commune de sinthiou bamambe- banadji.

Au delà de l ‘ aspect folklorique les femmes de Sinthiou Bamambé -Banadji ont saluée a sa juste les efforts consentis par Madame kadia Talla presidente de la fédération et promettent de relever ensemble les defis pour un sinthiou émergent.

Kadia BA/SENKABARU