Kanel: Les populations de Ndendory et Hamady Hounaré crient à la spoliation de leurs terres.

Le foncier est en passe d’exploser le tissu social dans les localités de Hounaré et Ndendory, dans le département de Kanel. Des personnes noires de colère ont battu le pavé ce jeudi pour réclamer la restitution de leurs fonciers.

Elles accusent le maire de s’être frauduleusement accaparé de plus 17 parcelles. Ainsi, après avoir épuisé toutes les voies de recours, elles ont décidé de passer à la vitesse supérieure. “Nous sommes prêts à mourir, ou à aller en prison pour recouvrer nos terres. Nous sommes plus que déterminés désormais.” martèle le porte parole du jour Mamadou Diawara.

Le maire Mamadou Bachir Doro Ly présentement à Dakar soutient avoir agi selon les lois. “Je ne comprends pas cette agitation, je ne suis propriétaire de rien du tout. Ce qui est construit sur le site en question n’est pas à moi, mais à la commune de Ndendory. Quand j’ai été installé à la marie, j’ai demandé aux populations de venir déclarer leurs terres afin qu’un document leur soit confectionné. Mais en vain. Ces individus viennent me dire que les terres leur appartiennent avec comme seul justication que leurs aïeux y cultivaient. Et moi je leur ai rétorqué que c’etait léger comme arguments.”
Ces populations emportées par une colère noire ont durant quelques instants barré la route nationale avant que la gendarmerie ne remette de l’ordre sans heurt.



Source: Sud fm Matam

A propos Ablaye Moussa KEBE 1364 Articles
Bienvenue sur votre Portail d'informations générales SENKBARU. Retrouvez toute l'Actualité en direct sur www.senkabaru.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*