KAOLACK : Le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de L’Hygiène Public au Cœur de Cleaning Day.

0
Abdou karim FOFANA, ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique a présidé ce samedi 01 Février 2020 à Kaolack une cérémonie de » Cleaning Day », pour réaliser le rêve du Président Macky SALL «  Sénégal zéro déchet ». IL a été accompagné par une forte délégation  qui a apporté son soutien.

Comme chaque 01 samedi du début du mois, les sénégalais descendent sur le terrain pour l’opération zéro déchet. Aujourd’hui l’ex directeur général de l’agence de gestion du patrimoine bâti de l’État (AGPBE) s’est rendu à Kaolack sur l’instruction du Président Macky SALL pour matérialiser avec les collectivités locales et l’administration territoriale. Selon le ministre cette dynamique est nationale qui ne se limite pas seulement à Dakar. La délégation du ministre est venue avec plusieurs outils, dont deux cent  cinquante (250) palmiers, une centaines de bacs de ramassage et des rouleaux de barbelet utilisés comme  moyens pour sécuriser les zones encombrées. Le nouveau ministre et ses partisans du gouvernement ont fait le tour du garage de Nioro qui est une situation préoccupante. Arrivant sur les lieux, ils ont trouvé des déchets qui gorgent le sol un peu partout dans le lieu. Le gouverneur de la région Al Hassan SALL a pris l’initiative de les déplacer pour commencer le nettoiement. Abdou Karim FOFANA a constaté qu’il y a beaucoup de canaux à ciel ouvert qui font l’objet de déchet solide et de sachets en plastique

Le prédécesseur de Yaya Abdoul KANE a fait un appel à la population sénégalaise de prendre conscience que les moyens de l’État ne suffisent pas, il faut une sensibilisation et une prise de la volonté citoyenne.

Daouda DIALLO/ SENKABARU