Kigali: Le Sénégal a officialisé sa candidature au sein de l’UIT

0

C’est à Kigali au Rwanda lors de la première rencontre organisée en Afrique par l’Union internationale des télécommunications (UIT) que le Sénégal a officialisé sa candidature en tant que membre du conseil pour la période 2023-2026 au titre de la région Afrique (Région D/UIT), le vendredi 10 juin.
La délégation du Sénégal était présidée par le ministre des Télécommunications accompagné de plusieurs autorités.
La réception du Sénégal va rester dans les annales d’autant plus qu’elle a vu la participation de plus de 100 officiels de pays membres de l’organisation Onusienne en charge du numérique et des grandes institutions africaines (Union Africaine des Télécommunications, SMART AFRICA etc.…) et mondiales.
Selon la circulaire transmise à la presse qui retrace l’évènement, il est bien noté que l’UIT, à travers son Bureau de Développement des Télécommunications (BDT), organise une conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT) tous les quatre ans, dans l’intervalle entre deux conférences de Plénipotentiaires, en vue d’examiner les questions, projets et programmes intéressant le développement des télécommunications. Les CMDT définissent les stratégies et les objectifs.

En perspective de la conférence de plénipotentiaires 2022 à Bucarest, la délégation du Sénégal, a porté à la connaissance des participants,  la candidature du Sénégal au sein du conseil de l’UIT dont le Sénégal est membre depuis 1960 et élu pour la première fois en 1972.

L’édition 2022 de la CMDT est organisée du 06 au 16 juin à Kigali, au Rwanda, et c’est la première fois qu’un pays d’Afrique organise cette grande conférence des télécommunications…