Kolda : Médina Gounass en panne d’électricité

0

De jour comme de nuit, la ville sainte de Médina Gounass dans la région de Kolda, département Vélingara est privée d’électricité et cela sur de longues heures. Cette situation est devenue insoutenable car la population ne peut pas vivre comme cela tous les jours. Ici, les coupures d’électricité exaspèrent les habitants de la cité religieuse fondée par Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Ba (Rta) en 1936. Elles sont récurrentes et nous en avons marre.

Les coupures d’électricité ont des conséquences graves. Les postes de santé, les tailleurs, les menuisiers, les soudeurs, la mairie, entre autres n’arrivent pas à travailler correctement. Le danger est aussi sur les matériels car elles peuvent les détruire facilement. Donc, cette situation empêche les gens de travailler normalement. Elles s’étalent sur de longues heures.

En plus, le Daakaa, la grande cérémonie religieuse débute le 22 Mai 2021 à 10km de la ville sainte.

La vie quotidienne est aussi touchée car certains gardent leur nourriture dans les frigos. Ces derniers ne fonctionnent pas normalement. Certains vendent de la glace pour subvenir à leurs besoins.

La chaleur est extrême et sans l’électricité comment on peut avoir de la fraîcheur des climatiseurs et ventilateurs.

Aussi, la population est privée de l’information dont elle a le droit. Elle n’écoute pas la radio, ne regarde pas la télé, ne surfe pas sur l’Internet parce qu’il n’y a pas d’électricité.

Les consommateurs du courant électrique sont privés du service depuis plus de trois mois. A Médina Gounass, le mal est vécu avec ce manque d’électricité.

Nous continuons de se plaindre de cette situation et nous invitons la Senelec de nous approvisionner normalement.

Aliou KOUME et Abou Ndiaye