La carte nationale de presse devient obligatoire le 1er juin

0

SENKABARU – Le président de la Commission de la carte nationale de presse, Daouda Mine a annoncé qu’à la date du vendredi 18 février, 226 journalistes ont reçu leurs cartes, au cours d’une cérémonie de remise d’un lot de cette pièce. A partir du 1er Juin 2022, la cette Carte devient obligatoire pour tout journaliste.

« Au total, 11 demandes ont été rejetées, conformément au Code de la presse », a dit le président de la CCNP, qui parle de demandes ne répondaient pas aux dispositions édictées par la Commission.

La CCNP a demandé des compléments de dossier pour 43 demandeurs, dont les dépôts sont en attente de traitement. Certains devront passer devant la Commission de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention de la Carte.

« 21 dossiers en attente d’être examinés concernent des travailleurs de médias en Ligne, qui ne sont pas enregistrés au niveau du ministère de la Communication. Nous rappelons que pour les techniciens de médias, il faut impérativement être en service dans un média reconnu par l’État », a assuré le président de l’instance chargée de la validation des acquis de l’expérience.

À noter qu’à partir du 1er Juin 2022, la Carte nationale de presse devient obligatoire pour tout journaliste désirant exercer ses fonctions sur l’étendue du territoire national.

La commission et les ministères de la Communication, de l’Intérieur et des Forces armées se sont mis d’accord pour que la présentation de ladite carte soit exigée des professionnels concernés, selon M. Mine.