La dignité, la discipline et la politique ! (par Abdoul Aziz Gueye)

0

Des heures et des jours les gens cheminent encore plus que ça. Ce cheminement reste fondamental puisqu’il y a des liens qui le favorise. Ces liens peuvent être d’ordre social, religieux, éthique, politique, économique, et tant d’autres éléments.

De ce cheminement, nous aurons des conduites que les hommes devront adopter pour leur vivre ensemble tel que la dignité et la discipline ; et des stratégies pour mieux gérer la cité d’où la Politique.

La dignité, elle, est incontournable pour la réussite psychologique et morale de la personne. C’est-à-dire pour que nous soyons en parfaite harmonie avec nos semblables, il nous faudra cette dignité. Même pour être leader, il nous faudra cultiver la dignité en nous.
Ne pas être digne fait de la personne une chose, pour ne pas dire un objet.

L’homme avec son environnement pas immuable, avec ses semblables à d’innombrables caractères, a besoin d’être discipliné pour bien construire son cadre social. La discipline est ce qui permet à l’enfant de s’exprimer et d’être entendu de tous, ce qui permet à un adulte d’être respecté même aux yeux des vieux et aux vieux de donner des conseils qui seront applicables tout temps. Incarné la discipline, c’est aussi savoir quoi dire, comment le dire et à qui, doit-on le dire.

La politique, que dire d’elle. Allons directement aux réalités qu’elle engendre surtout à l’approche des élections.
D’actes ignobles, paroles atroces ; les militants oublient les conduites essentielles préalablement que l’homme doit adopter telles que la dignité et la discipline. Même si nos idéologies ne sont pas les mêmes, mais notre cause est unique et puisqu’on parle de politique, le développement doit être notre but. Mais puisque je ne suis pas en phase avec ce leader, je me permets de l’insulter ou de l’accuser. Puisque tu n’es pas avec moi, je suis obligé de te haïr, mais non. Nous devons être plus mâture que ça, nous et plus digne de ça. Remettons nos pieds sur terre et vivons mieux. Les élections sont des choses qui passent et qui vont nous laisser ici. Et imaginons que celui à qui nous manquons de respect nous soit utile demain.

Cultivons en nous l’originalité, la dignité, le savoir vivre et surtout l’esprit de dépassement.

Gueye Abdoul Aziz.