« La Senelec pourrait perdre 1273 milliards dans les 10 prochaines années » (Amadou Ly DG Akilee)

0

Amadou Ly, directeur général d’Akilee, a expliqué les contours du projet que sa société pilote pour le compte de la Senelec qui enregistre, aujourd’hui, 1.5 millions de clients.

Invité de l’émission Jury du dimanche sur Iradio, il soutient que ce contrat de 186 milliards franc CFA, qui porte sur le déploiement généralisé de compteurs intelligents, vise à maîtriser les pertes.

« Les pertes de la Senelec dont il est question tournent autour de 1273 milliards franc Cfa. Le Sénégal pourrait perdre dans les dix (10) prochaines années dans le secteur de l’énergie et dans le sous-secteur de l’électricité en particulier », a-t-il fait savoir révélant qu' »on a déjà perdu près de 800 milliards au cours des dernières années. Ce sont des pertes techniques et non techniques (anomalies de comptage, fraudes) ».

Amadou Ly explique que c’est pour cela que des pays européens comme l’Italie et la France ont déjà adopté ces compteurs intelligents.

« On a donc investi 186 milliards dans les dix prochaines années pour espérer aller chercher au moins 500 milliards sur les 1273 milliards de pertes », a rassuré le patron d’Akilee, qui jure que la Senelec n’est pas privatisée.