L’Agéroute et l’ARTP signent une convention

0

SENKABARU – L’Agéroute et l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ont procédé ce Jeudi 02 Juin une signature de convention. Le but est de faciliter l’accès et la sécurité des infrastructures de télécommunications.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’ARTP en présence de son directeur général Abdoul Ly et son homologue, le directeur de l’Ageroute pour définir ensemble les modalités pour faciliter le déploiement, l’accès et la sécurité des infrastructures de télécommunication, les investissements des opérateurs de télécommunication.

Selon le directeur général de l’ARTP, le génie civil représente une part importante des opérateurs des coûts. C’est la raison pour laquelle, le partenariat sera inscrit dans les annales du numérique en ce sens il sera bénéfique à tous les acteurs et contribuera sans doute à l’harmonisation des politiques de déploiement des infrastructures dans notre pays.

Le Sénégal numérique numérique 2025 définit comme prioritaire l’accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques. De même, les réformes engagées depuis lors, confirment cette volonté de démocratiser l’accès.

Le partage d’infrastructures est identifié dés lors comme un levier permettant de maximiser l’utilisation des installations des réseaux existants et futurs en vue d’aménager les territoires, d’améliorer la concurrence dans ces derniers et de réduire la duplication inutile des infrastructures.

Cette rencontre s’inscrit également dans une démarche de co-régulation adoptée par l’ARTP qui consiste à associer systématiquement tous les secteurs de communications électroniques en particulier les opérateurs titulaires de licence, les investisseurs, les associations de consommateurs et les usagers des services numériques dans l’accomplissement de sa mission.