Le Sénégal parmi les 46 pays les plus pauvres de la planète selon un classement

0

SENKABARU – Plus de 60 ans après l’indépendance, le Sénégal est toujours à bord du wagon international de la pauvreté. Et n’arrive toujours pas à la gare de l’émergence ! La preuve par le classement 2021 de l’Onu livrant les Pays les moins avancés (Pma) dans le monde.

Une manière pudique de dire les pays les plus pauvres au monde. Dans classement le Sénégal occupe toujours une place de choix, malgré les discours flatteurs de ses dirigeants qui parlent d’une émergence dont eux seuls ont la possibilité de savourer..

Le Sénégal a comme co-passagers : le Bénin, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Burundi, le Cambodge, les Comores, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Lesotho, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali (que la Cedeao veut ren- dre plus pauvre encore !), la Mauritanie, le Mozam- bique, le Niger, l’Ouganda, la République centrafricaine, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Tchad et le Togo etc.. «

Désavantagés » dans leur processus de développement, ces États pei- nent à s’extirper de la pauvreté selon les experts de l’Onu. En visitant la liste publiée sur le site internet de la Banque mondiale, on a constaté que des pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Maroc, l’Algérie, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Cameroun n’en font pas partie.