Mbour : La candidature de Cheikh Issa Sall contesté par Yewwi Askan Wi

0

Le candidat Cheikh Issa Sall dans le viseur de Yewwi Askan Wi à Mbour. La coalition de l’opposition a saisi la Cour d’Appel de Thies aux fins d’annulation de la candidature du magistrat, tête de liste majoritaire communale de Benno Bokk Yakkar.

Yewwi Askan Wi de Mbour estime que le magistrat de  profession n’a pas la possibilité d’être élu à un mandat électif. Il s’agit d’une escroquerie politique de la part de Benno Bokk Yakkar, rapporte Sud Fm.

Les opposants citent les textes législatifs, notamment l’article 32 de la loi n° 2016 – 26 du 5 août 2016 abrogeant et remplaçant la loi organique 99 – 13 du 17 février 1999 portant statut des magistrats de la Cour des comptes. Ils ajoutent les articles L 27 à L 275 du code électoral et les articles 130 à 132 du code pénal.

Pour l’heure, souligne Dr Pape Saliou Gueye membre de la coalition Yewwi Askan Wi, la Cour d’Appel a ordonné à la Cour des Comptes de lui communiquer le dossier de M. Cheikh Issa Sall pour voir si réellement il peut être candidat à la mairie de Mbour ou pas.

Le vendredi 19 novembre à 10 heures, Cheikh Issa Sall est convoqué à la Cour d’Appel de Thies. Il doit comparaître et expliquer sa situation.

Dr Pape Saliou Gueye est aussi convoque. Il y aura un débat contradictoire devant le juge.