Ngouye – Maouloud de Thierno Aly Kebe : l’imam prône pour un Sénégal de paix

0

Comme chaque année après le Gamou Général célébré un peu partout à travers le pays , Thierno Aly Kebe commémore la naissance du prophète une semaine après .

Un événement célébré en grande pompe par la population de Ngouye en présence de l’imam ratib Thierno Aly Kebe . Les villages environnants ont massivement répondu à l’appel.

Vers les coups de 1h du matin la tente est déjà bondée de monde, d’un côté les femmes voilées assises confortablement sur des nattes , de l’autre on note la présence des hommes qui entourent la table ronde occupée par les  » sanda  » aux voix suaves chantant les louanges accompagnés des pas de danse et de deambulements. Ngouye vit le rythme du maouloud. La jeunesse de Ngouye s’est organisée pour la réussite de cette nuit du prophète , les uns distribuent des tasses de café pour calmer le sommeil ,les autres s’occupent le thé.

Comme il est de coutume ,Thierno Aly Kebe a vivement remercie l’assistance en particulier le célèbre chanteur Gambi Sarr et ses compagnon puis ceux qui ont fait des déplacements de Dakar à Ngouye etc. L’imam à souhaité un Sénégal de paix ,de sécurité et stabilité avant de formuler des « douas ». L’appel du muezzin sonna la fin , les hommes se dirigent vers la grande mosquée pour la prière de l’aube .

Par Ablaye Moussa KEBE / SENKABARU