Octobre rose! Consultation gratuite à la Direction de LISCA

0

l’association de de la ligue sénégalaise contre le cancer a fait face a la presse ce matin en présence du directeur général d’expresso Sénégal Abdalah SAID qui dit réjouit d’accompagner la LISCA . La présidente de l’association Fatma Guénoune incite toutes femmes de faire le dépistage par mammographie

Docteur Fatma GUENOUNE présidente  de la ligue sénégalaise contre le cancer fait appel a tout les femmes qui ont entre   40 et 74 ans de venir  se dépister. et elle demande a toute personne d’inciter  sa sœur,  sa mère, sa tante ou sa grand mère de venir faire le dépistage par  la mammographie  ou de venir lors de leurs consultations.

Concernant la prise en charge elle rend grâce à Dieu dans la prise en charge du cancer elle est très heureuse et contente parce que le président de la république a rendu gratuite la chimiothérapie du cancer gynécologique à savoir le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus  c’est un soulagement pour la LISCA mais aussi pour les patientes.

Pour le cas des personnes qui sont à l’extérieur du pays Madame Guenoune admet que c’est un de leurs soucis parce que au niveau de l’institut du cancer les places d’hospitalisation  sont minimes c’est  pourquoi ils veulent faire une maison de vie pour ces femmes qui viennent de l’intérieur du pays parce que les appareils de radiothérapie se trouvent seulement a Dakar mais aussi les oncologues et la chimiothérapie  se fait a Dakar  sinon à Thiès. Le centre d’oncologie la première pierre sera bientôt poser et il faudra compter cinq ans pour voir le jour de ce nouveau centre de traitement.

Pour Madame genou le dépistage est important parce que un cancer vu tôt  peut être guérit  parce que la mammographie peut détecter les tumeurs qui sont inférieurs à 1 cm et quand on a une tumeur inférieure à 1 cm on n’a même pas besoin de faire une chimiothérapie ou avoir un sein amputé donc il est important de faire ce dépistage parce que le sein  représente la féminité. De ce fait la présidente demande à toutes les femmes de  faire le dépistage par la mammographie à partir de 40 ans tout les 2 ans. Pour cette journée de consultation gratuite  leurs objectif et d’atteindre mille (1000) femmes et le 26 Octobre ils auront une grande journée de consultation au niveau du stade de l’amitié et elles veulent consulter deux mille (2000) femmes