Signature de Convention entre GIC du Bosséa et la coopération italienne

0

Par SENKABARU – Le président du Groupement d’Intérêt Communautaire du Bosséa a procédé à une signature de convention de partenariat avec l’entreprise italienne OWAC Engineering Company ce lundi 09 Décembre 2019 au Terrou Bi.

 La cérémonie s’est déroulée sous la présence du président du GIC Monsieur Yaya Abdoul Kane et maire de la commune de Dabia, Mr Amadou Yéro Ba maire de Horéfondé, Mr Youssouph Dia maire de la ville de Thilogne, Mr Mamadou Péne représentant du président de l’Union des Associations d’élus locaux et le représentant du ministre des finances Mr Alhousseynou Ka et l’ambassadeur d’Italie au Sénégal.

 Ce partenariat entre dans le cadre pour la mise en œuvre du projet « Sénégal Dev Bosséa » axé sur l’économie circulaire et qui couvre divers secteurs d’activités à savoir : l’agriculture, agro business, élevage, pêche, santé, éducation, énergies, habitat etc

Selon Mr Yaya Abdoul Kane, la région de Matam est très touchée par les effets du changement climatique, l’irrigation ne satisfait pas. Les  populations n’ont pas le choix de rester sur place.

Sur le volet Environnement un partenariat a été noué pour un financement de 500 millions de Fcfa. Dans ce projet y a également le volet Reboisement, des relais ont bénéficié une formation pour accompagner les populations dans les activités de reboisement mais également de restauration des sols. Des camions citernes sont acquis  et seront bientôt remis au service des Eaux et Forêts de Ranérou, une zone confrontée à des problèmes de feux de brousse. Les femmes de Bosséa verront leur souhait réalisé ; des périmètres maraichers avec des systèmes d’irrigation moderne seront mis a leur disposition mais également un investissement de l’énergie solaire a ajouté le président du GIC du Bosséa.

Le dernier volet dans ce projet est le développement de l’entreprenariat rural pour les femmes spécialisées dans les transformations et l’installation de chambres froides pour permettre à ces groupements de femmes de stocker, conserver les produits et les commercialiser dans les marchés.

(photos)