Tirage CAN 2021: Les possibles adversaires des lions du Sénégal

0

SENKABARU – On y est presque ! Enfin, mardi 17 août 2021, le tirage au sort de la prochaine CAN se tiendra au Cameroun. Figure d’épouvantail lors des précédentes éditions, le Sénégal sera fixé quant à ses adversaires en phase de groupes.

Après plusieurs reports dus à la pandémie Covd-19, le tirage au sort de la phase de groupes de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football va, sauf retournement de situation inattendue, se tenir le 17 août prochain au Palais de Congrès de Yaoundé. Ainsi, les chances du Sénégal, finaliste de la dernière édition, commenceront à se révéler puisqu’il connaitra ses trois premiers adversaires.

Répartie dans le pot 1 de par le dernier classement FIFA, mais également de par son statut de vice-championne d’Afrique, la bande à Sadio Mané évite pas mal des plus grosses cylindrées de l’Afrique. Mais attention, cela ne veut guère dire qu’elle aura face à elle un groupe à survoler. Oui, parce que l’Égypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, tous logés dans le pot 2, représentent des menaces très sérieuses.

Le Sénégal évite en toute sécurité les équipes du Pot 1, mais se dirige vers des matchs de derby

Quoi qu’il en soit à l’issue du tirage au sort, la main innocente pourrait définir comme adversaire pour le Sénégal la sélection la plus titrée à savoir l’Egypte. De plus, les Lions pourraient finir par se partager la poule avec le Cap-Vert, la Mauritanie ou encore la Gambie, qui disputera sa toute première phase finale de Coupe d’Afrique. Cela laisse déjà à penser que le Sénégal devrait avoir un derby à disputer dès la phase de groupes.

S’il est assuré d’affronter une équipe moins cotée sur le papier comme le Malawi, le Soudan, la Guinée Équatoriale, les Comores ou l’Éthiopie, le Sénégal évite en toute sécurité les sélections logées dans le Pot 1. En phase de poules, donc, les Lions n’affronteront pas le pays hôte, Cameroun, le Champion en titre, Algérie, le troisième en 2019, Nigeria, la Tunisie et le Maroc.

Les Lions connaissent leur futur camp de base 

Alors que la CAF vient également de publier le calendrier officiel des matchs de la CAN 2021, le Sénégal peut déjà se faire une idée de quelle ville et dans quel Stade va t-il disputer la phase de groupes de la compétition.

Ainsi, si les Lions sont logés dans le Groupe B, ils joueront dans le Stade Omnisports de Bafoussam. Dans le Groupe C, la poule la plus probable pour le Sénégal, les Lions défieront leurs adversaires en phase de poules dans le Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ainsi de suite, pour pouvoir disputer la phase de groupes dans le Stade Omnisport de Limbé, l’équipe d’Aliou Cissé devra se positionner dans la poule F.

Au cas où la main innocente choisit le Sénégal pour jouer dans la poule D, les Lions feront face à leurs adversaires en phase groupes dans le Stade Roumdé Adjia de Garoua. Et si Sadio Mané et ses partenaires finissent dans la poule E, ils seront accueillis dans le Complexe Multisports de Japoma.

Voici la composition des quatre (4) Pots pour le tirage au sort de la CAN 2021 :

Pot 1 : Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigéria

Pot 2 : Égypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée

Pot 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée Bissau

Pot 4 : Malawi, Soudan, Guinée Équatoriale, Comores, Éthiopie, Gambie

wiwsport.com