Tournée économique du Président à Matam: les priorités selon Ibrahima Ba dit Tépé.

0

Le président de la République Macky Sall va entamer une tournée économique à l’intérieur du pays.
Dans ce contexte marqué par des manifestations de part et d’autres , le président va à la rencontre des Foutankés au mois de Mars.
Invité dans l’émission Pellital sur Mollé radio , Ibrahima Ba Tepe liste les maux de l’île à morphil au Ferlo.
Selon l’entrepreneur il faut que le président aille au cœur du Fouta pour s’enquérir de leurs problèmes ( économique, éducation, santé, eau…) Voir si les projets ont été réalisés ou pas. C’est ça une tournée économique mais elle ne doit pas se limiter seulement dans une salle culturelle, annoncer des chiffres, brandir des pancartes et lancer des slogans. Il ne faut pas que cette tournée soit celle de 2014.
Ibrahima Ba invite le président à inclure les acteurs locaux. Pour le cas du Ferlo d’innombrables problèmes sont notés dans cette zone, il faut réaliser des mini forages, des bassins de rétention pour permettre aux femmes de faire des cultures maraîchères. Selon Mr Ba il est inadmissible voire impossible que cette zone reste tout le mois de novembre sans lait.
Dans sa tournée le président doit prendre à bras le corps les questions foncières ( Bokidiawé, Ourossogui).
L’autre volet c’est au niveau des aménagement dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. Ce sont les principales activités du Fouta donc il doit aider les paysans et les pêcheurs, conclut il.