Visite dans le casier rizicole de Fanaye : Le président Macky Sall décide de reproduire le modèle dans l’ensemble du département.

0
Pour la première étape de sa tournée économique dans la zone Nord, le président Macky Sall a visité le casier rizicole et polycole de la commune de Fanaye dans le département de Podor.

Créé en 2000 par l’État du Sénégal, le casier rizicole de Fanaye est un périmètre agricole de 1.000 hectares qui polarise 14 villages et cultive deux fois dans l’année. Dans cette superficie, 700 hectares son destinées pour la culture du riz et les 300 autres hectares pour les cultures de tomate, d’oignon entre autre cultures. 

Arrivé en fin d’après-midi dans cette partie de l’axe Nord, le chef de l’État a exprimé sa  satisfaction pour le travail abattu dans l’atteinte de l’autosuffisance en riz. 

« Je suis très heureux de commencer la visite économique dans la région de Saint-Louis par le département de Podor, dans la commune de Fanaye ici, dans le périmètre de Diéry 1 et qui a bénéficié des retombées du Pracas, le Plan d’Accélération de la Cadence Agricole et ça a permis aux bénéficiaires de ce casier de mécaniser et de bénéficier de moissonneuses batteuses », a souligné le président Macky Sall.

Poursuivant son son propos, le président Macky Sall dira être conscient de  l’engagement et de la volonté des jeunes à cultiver la terre, avant d’annoncer l’augmentation de la superficie à cultiver pour les départements de Matam, Podor, Kanel et Bakel pour plus de récolte afin d’atteindre l’autosuffisance en riz. Cela en mettant à la disposition des agriculteurs des moissonneuses batteuses. 

« Je sais également qu’ils ont exploité toutes les superficies. Et les producteurs m’ont dit que les jeunes, qui au début étaient là, mais qui n’avaient pas assez de superficie, aujourd’hui sont demandeurs et donc dans le programme d’aménagement à venir, nous allons dupliquer ce casier sur l’ensemble des départements de Podor,  Matam, Kanel et Bakel pour augmenter les potentiels exploitables afin que nous puissions obtenir notre autosuffisance en riz. Vous savez que nous ne sommes pas loin, car nous avons besoin de franchir le dernier palier et pour cela il faut plus d’aménagement. La Saed a quelques projets qui ont démarré pour certains et d’autres qui vont démarrer. Les moissonneuses viendront en masse et nous essayerons avec cette saison pluvieuse d’avoir plus de production », a rassuré le chef de l’État Macky Sall. 

Après l’étape de Fanaye, le président Macky Sall va procéder à l’inauguration du tronçon Tarédji Podor avant celle de l’Espace Numérique Ouvert de Podor, pour terminer par un méga-meeting au stade municipal de Podor…