Volet-Chemsex: Drogues et sexualité:

0

Le Chemsex est une pratique qui consiste à consommer des drogues dans un contexte sexuel.
Le phénomène est apparu dans les années 2000 aux USA et en Europe, très majoritairement chez les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes) et les professionnels de la pornographie.
Depuis quelques années, on observe une augmentation croissante du phénomène en particulier chez les adolescents.

Les effets recherchés à travers cette pratique sont l’augmentation des performances sexuelles, l’euphorie, la désinhibition qui va permettre de s’adonner à des pratiques sexuelles extrêmes telles le fait d’avoir des rapports intimes avec des inconnus, avec plusieurs partenaires etc… .
Les drogues les plus souvent utilisées sont les amphétamines, les cathinones, la cocaïne, les poppers etc.

Les amphétamines dites « volet » au Sénégal sont commercialisées sous la forme de comprimés colorés rendant plus acceptable leur consommation en milieu festif.

Les complications du Chemsex sont fréquentes pouvant aller de la dépendance addictive au décès en passant par les infections en particulier le VIH et les hépatites.

Encore peu connu au Sénégal et mal intégré dans les soins, une prise en charge médicale est proposée aux personnes dépendantes en Occident. Elle se fait selon une approche globale et transdisciplinaire impliquant les addictologues, les psychiatres et les infectiologues.
La meilleure prise en charge reste la prévention