Ziarra Générale : Le Khalife des Tidianes prend date pour le 13 mars

0
Après deux ans de léthargie, Tivaouane reprend ses activités avec la Ziarra générale qui se tiendra le dimanche 13 mars 2022. Cette ziarra même qui a été annulée en 2020 avec l’arrivée de la Covid-19 au Sénégal. 
 
En conférence de presse ce samedi 26 février, Serigne Moustapha Sy Al Amin a annoncé que le khalife général de Tidianes a donné son aval pour l’organisation d’un des plus grands événements de Tivaouane après consultation avec les médecins. « Le khalife nous a demandé de discuter avec toutes les parties prenantes afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation de la ziarra de cette année », explique le fils du défunt Khalife Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin.
 
Cette édition marque « ainsi le retour de l’agenda spirituel et culturel de la hadara Malikyya » rappelle Serigne Abdoul Hamid Sy chargé de la communication de l’événement.
 
Revenant sur l’importance de la Ziarra, Serigne Mansour Sy Djamil a rappelé le décès du fils cadet de El Hadj Malick Sy qui est survenu la veille de la ziarra générale de 1992. « Le khalife à l’époque, Serigne Abdou Aziz Sy, venait de perdre son petit frère et pourtant, il avait demandé d’attendre la fin de la ziarra pour annoncer la nouvelle » explique Djamil. En outre, le fils de Seydi Djamil a aussi rappelé que cette année coïncide avec le centenaire du décès d’El Hadj Malick Sy.
 
Un autre appel, c’est celui de Serigne Habib Sy Mansour. Ce dernier informe que le Khalife exhorte les fidèles de venir dans la sérénité et le calme et d’éviter les chantiers de la mosquée pour leur sécurité.
 
Par ailleurs, des innovations sont notées pour cette édition de 2022. « En plus du programme traditionnel marqué par l’arrivée du cortège, un panel sera organisé. Aussi un journal intitulé « Échos de la Ziarra sera mis à la disposition des talibés » informe le chargé de la communication.
 
Sachant que la pandémie est encore présente, les autorités de Tivaouane en appellent au « sens de la responsabilité des disciplines » en continuant à respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires. A ce propos, un centre de vaccination sera ouvert à partir du 12 mars dans la ville sainte avec des
Postes médicaux fixes et mobiles.
 
Pour rappel, la ziarra générale a été instituée en 1930 sous l’égide du premier Khalife Serigne Babacar Sy. Il s’agissait d’après Serigne Abdou Hamid Sy, « d’un moment de renouveler le pacte qui lie le disciple à son maître ». Cet événement est ainsi devenu une tradition dans la ville sainte de Tivaouane.