Ziarra Nguidjilone 2022, De grands moments de prières et ferveurs !

0

L’édition 2022 de la Ziarra de Feu Thierno Aliou Thierno Yero Baal Anne (RTA) s’est tenue ce week-end (15, 16 17 janvier janvier 2022) à Nguidjilone. Des fidèles venus des quatre coins du Sénégal et de la Diaspora ont perpétué l’œuvre du vénéré marabout. Pendant trois (3), l’œuvre de Thierno Aliou Thierno Yero Baal Anne a été revisité. La Ziarra de cette année a été rehaussé par la présence de plusieurs familles religieuses du Sénégal notamment la famille de Madina Gounass représentée par Thierno Dialaloul Diné, fils du Khalif Thierno Amadou Tidiane Ba (RTA). Le gouverneur de la région de Matam Mouhamadou Moctar Watt a conduit la délégation officielle composée entre autres du maire de la commune de Nguidjilone Sada Ndiaye, du ministre Diatourou Ndiaye, Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, de Baba Diallo Directeur général de l’ASER, Amadou Abdoul Sy Directeur de l’ARM. Dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et des élections locales, des prières ont été formulées pour que la paix, la sérénité règnent au Sénégal et partout dans le monde.

Fils du vénéré Thierno Ahmadou Moctar Hanne (RTA) plus connu sous le nom de Thierno Yéro Bal Hanne, est né dans les années 1901 à Nguidjilone au Fouta Toro. Formé à l’école de son célèbre ascendant, Thierno Yéro Bal Hanne, Thierno Aliou était doté du savoir pur dans plusieurs domaines.
Après le décès de son père, il partit à Thilogne, l’une des cités du savoir et de la connaissance les plus grandes du Fouta Toro auprès de Thierno Hammet Baba Talla. Ce dernier fut l’un des brillants élèves de son père. Il fut initié à la Tidianiya par Thierno Hammet Baba qui lui éleva au rang de Muqaddam.Après ses études coraniques à Thilogne, Thierno Aliou s’installa à Nguidjilone pour service Allah.
Grand érudit, il était un homme de paix qui a consacré toute sa vie à l’islam. En effet, il a très tôt compris que la solidarité occupe une place importante dans l’islam. De ce fait, il entretenait des relations avec toutes les couches sociales. Guide accompli, il était respecté par ses contemporains.


Thierno Aliou a fait la rencontre avec de grands hommes de Dieu tels que Thierno Seydou Nourou TAll, Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Ba de Médina Gounass, Thierno Ahmadou Barro de Mbour, Chérif Daïbou du Maroc, Thierno Amadou Moctar de Séguéla entre autres. Avec Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Ba, une relation quasi fusionnelle s’est établie.
Ce dernier devint son maître. Ses deux familles sont devenues une et indivisible. Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Ba a fait son passage à Nguidjilone auprès de Thierno Yéro Baal Hanne. Thierno Aliou se replie régulièrement au « Daakka » de Médina Gounass, pour faire ses méditations. Fervent Muqaddam, il a donné à la Tidianiya ses lettres de noblesses. L’homme de Dieu a effectué de nombreux voyages à l’intérieur du pays comme à l’extérieur rien que pour le compte de l’islam et de la Tidjaniya. Il a une grande communauté dans la région de Casamance. Incontestablement, il est l’un des hommes de Dieu qui ont appliqué l’islam à la lettre. Il fait partie des serviteurs du prophète Mohamadou (PSL) et des expansionnistes de la Tidianiya.
Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Hanne (RTA) quitta ce monde le 09 février 1995 correspondant au 9ème jour du mois de ramadan. C’est à Nguidjilone qu’il a été inhumé, précisément dans la grande mosquée. Son mausolée est visité par les fidèles surtout lors de la ziarra à sa mémoire où la ville de Nguidjilone accueille des milliers de musulmans venus des quatre coins du monde.
Yero Guisse